Astuce pour débloquer un écrou de cardan bloqué ou autre écrou récalcitrant ou si vous n’avez pas la bonne douille :

 

Important : n’essayez jamais de dévisser de toutes vos forces (ou alors en dernier recours après avoir tout essayé). 4 fois sur 5 la vis casse et vous êtes dans la merde, alors suivez plutôt les explications suivantes :

 

J’entends déjà certain petits malins, dire : « si t’as pas la bonne douille tu pourras pas remonter,andouille ! »

Et bien, il y a plusieurs bonnes raisons pour démonter, même sans avoir la bonne douille :

 

- « Mes nouveau cardans sont en tous points identiques, à l’exception de l’écrou. Par chance, j’ai la bonne douille pour le remontage. Yalla ! Youpi ! Et une douille en moins à acheter !
-  « Mon écrou est bloqué, la douille tient bon, mais la clé se tord ou je n’ai pas de rallonge assez longue ou assez costaud. Bref, je n’arrive pas à desserrer »

 

 

1)      Avant d’attaquer n’importe quel écrou qui vous semble bloqué, cognez lui sur la gueule avec un marteau et un tube doux, pour ne pas l'abîmer. Les vibrations vont décoller les filets collés par la rouille.

Si vous forcez sur ce genre d’ensemble vis/écrou, 4 fois sur 5, la vis va rompre en se vrillant sur elle-même. Et là, c’est la merde…

Le 3 en 1 peut aussi vous aider, mais son action peut prendre un peu de temps. Pour les écrous les plus chiants, cumulez les effet du 3 en 1 et des vibrations.

 

2)      Pour les vis, tête fendues, cruciformes, BTR, ou Torx, la méthode qui suit fonctionne aussi mais c’est plus difficile, étant donné que les diamètres sont généralement petits. Comme pour les écrous, vous pouvez, leur cogner sur la tête (elles aiment ça, lol !).
C'est très simple, avec le bon outil de démontage : clef ou tournevis (suivant la tête de vis). Vous mettez l’outil en place, comme pour dévisser, mais au lieu de dévisser et de s’acharner, au risque de démolir les empreintes de la tête, ou pire de casser la vis, vous commencez par cogner avec un marteau, droit dans l’axe de la vis. Ceci va avoir pour effet de décoller les filets. Après quelques bons coups (10 max), dévissez, tout en appuyant le plus possible sur l’outil, afin qu’il reste bien au fond de l’empreinte, toujours dans le but de préserver la tête de vis. Si malgré cela la vis ne vient pas, renouvelez l'opération.

N’essayez jamais de dévisser de toutes vos forces (ou alors en dernier recours après avoir tout essayé). Si la tête a souffert, avec 2 marteaux, tapez sèchement  avec le 2ème marteau sur le 1er marteau, celui-ci étant appuyé fermement sur la tête vis abîmée. Cela marche particulièrement bien pour les têtes cruciformes et BTR.

Si la vis ne veut toujours pas venir, vous pouvez essayer de prendre la tête de vis dans les mors d’une pince-étau en serrant fort, puis dévissez.

 

 

La méthode :

 

Equipement nécessaire pour un écrou récalcitrant :

 

- 1 bon marteau ou une petite masse voire 2

- 1 tournevis plat costaud, de bonne qualité ou un démonte-pneu ou bon burin à pointe plate (pour les très gros diamètres)

- une paire de gros gants ou un gros chiffon au pire

 

Opération :

 

Placez le tournevis perpendiculairement à l’axe et proche de l’extrémité de l’écrou récalcitrant, et frappez tranquillement (pas comme un brute, ok !). Les chocs répétés, vont entamer l’écrou et former une encoche pour le tournevis ou le burin.

L’écrou va commencer à tourner, vous avez gagné la partie.

Schéma de déblocage d'un écrou récalcitrant